Le cerveau et la nourriture. Son ratio et ses bienfaits pour la santé

La nourriture est très importante pour notre cerveau et tous nos organes. Indiqué est une alimentation équilibrée avec des nutriments spéciaux pour le faire fonctionner mieux et prévenir d'autres problèmes. Il est donc bon de prendre soin de nous cerveau et nourriture pour une bonne santé.

Le cerveau et la nourriture

Comme nous l'avons déjà dit santé du cerveau en dépend alimentationToute défaillance vous affectera pour son bon fonctionnement. Par exemple, si les niveaux de glucose sont bas, une personne aura de la difficulté à se concentrer, donc si nous avons une alimentation équilibrée, le glucose restera à des niveaux stables, surtout en incluant des glucides complexes.

De nombreuses études ont montré qu’un régime équilibréRiche en bonnes graisses, protéines, vitamines et minéraux, il peut être une clé pour maintenir la mémoire, améliorer les performances mentales et même réduire le risque d'Alzheimer.

Le cerveau a besoin de beaucoup de glucose, qu'il produit les glucides que nous consommons dans les aliments, et qui se transforme en énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement, il a également besoin de beaucoup d'eau, au moins deux litres par jour.

Le cerveau représente 2% de notre poids corporel et a besoin de 20% de l'énergie dont il a besoin pour fonctionner. Par conséquent, il consomme 50% de l'énergie que nous obtenons des glucides.

Il a été démontré qu'une carence en glucides réduit l'efficacité de la mémoire et les capacités cognitives en général.

Il n'est pas recommandé de jeûner pendant une longue période, car les niveaux de glucose doivent être maintenus stables, il est donc préférable de diviser le régime alimentaire en cinq repas légers et nutritifs par jour.

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Le glucose doit être obtenu à partir des glucides complexes présents dans les grains entiers et les baies. La consommation de glucides dérivés des aliments transformés n'est pas recommandée.

cerveau et nourriture

Utilisons la nourriture pour notre santé cerveauVoici quelques aliments importants.

  • Graisses saines et nocives. Les graisses saturées et trans sont associées à une diminution de la mémoire «à long terme» pour une mauvaise fonction cognitive. Ces graisses se trouvent dans les aliments transformés (pâtisseries et pâtisseries industrielles, sauces, etc.) qui ne sont pas recommandés dans notre alimentation. Les graisses saturées se trouvent dans les graisses animales, les huiles de noix de coco et de palme, à l'exception du poisson, qui est riche en bonnes graisses.
  • Protéines. Ce nutriment est très important pour le maintien de divers types de cellules, y compris les cellules du cerveau. Ils servent également à renforcer et à restaurer nos muscles. Même si les protéines sont complètes, elles produisent de la sérotonine supplémentaire, améliorant les performances mentales. Il vaut mieux éviter la viande rouge et préférez le poisson, les œufs ou le sita (il est obtenu à partir de gluten de blé).
  • Sucre. La plupart des aliments trouvés dans les supermarchés ne sont pas très pratiques car ils sont du sucre raffiné, et le pire est qu'ils créent une dépendance. Certaines recherches montrent qu'une trop grande partie de ces changements modifie négativement la capacité d'apprentissage et la mémoire, ralentissant l'activité cérébrale. Il peut être remplacé par du miel, mais avec modération.
  • Humidification. Il est très important de bien se déshydrater – au moins deux litres d'eau par jour. Avec une bonne hydratation, le cerveau reçoit 20% du flux sanguin, restant ainsi alerte et capable de mieux performer.
  • Aliments qui gardent l'esprit plus actif: thé vert, huile d'olive, poisson, œufs, noix, chocolat noir. Fruits et légumes.
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Fournit chaque repas nutriments de base Pour les fonctions cérébrales, il nous suffit donc de les intégrer à notre alimentation quotidienne.

En conclusion, une alimentation déséquilibrée peut provoquer certaines carences nutritionnelles en présentant les symptômes ou sensations suivants: apathie, léthargie, irritabilité, nervosité, fatigue, manque d'attention, lampes de poche, concentration, voire dépression.


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